Partager l'article
  •  
  •  
  • 27
  •  
  •  
    27
    Partages

Dieu du ciel… Ne me jettez pas de tomates si vous comprenez qu’être en couple signifie l’inverse car ce n’est pas ma conclusion. S’assumer est indépendant de votre statut social. Pourtant, il faut quand même avouer que lorsqu’on est en couple, deux revenues viennent nourrir le foyer, pas vrai? Les choses sont souvent plus simples…

Le célibataire vit une situation différente. Cependant, il apprend à agir differement avec son argent. Il est sa propre banque et ne dépends de personne. Cela n’a pas de prix! Explications.

S’assumer financièrement : définition

Premièrement, qu’est-ce-que j’entends par s’assumer financièrement ? De mon point de vue, cela correspond à pouvoir subvenir à ses besoins et se faire des plaisirs quand ça nous chante.

Plus précisèment, c’est pourvoir payer :

  • le loyer
  • les courses alimentaires
  • les différentes charges comme les assurances, complémentaires santé, abonnement d’électricité, gaz….
  • et malgré tout pouvoir se payer des plaisirs : faire du shopping, s’offrir des vacances… (Je vous laisse compléter cette liste de petits bonheurs 🙂 )

Malheureusement, à regarder la réalité en face certaines personnes restent en couple car elles ne peuvent tout simplement pas faire face aux dépenses et charges seuls. C’est en effet bien différent d’être célibataire à 18 ans et d’avoir peu de charge à payer qu’être célibataire à 45 ans lorsque l’on a des crédits maison, auto et qu’il faut payer l’école et les loisirs des enfants…

Je ne suis pas là pour juger mais pour ouvrir le sujet délicat de l’argent et de son impact sur nos relations.

La clef est de garder son indépendance financière

Aujourd’hui les femmes ont gagnés leur indépendance et souvent elles travaillent. Cependant, certaines sont à mi-temps quand d’autres font le choix de rester à la maison pour s’occuper des enfants ou parce qu’elles sont dans une phase de chômage. Ben oui ça arrive à tout le monde…

Si vous êtes dans ce cas Mesdames, j’imagine que la situation peut être délicate à vivre. Il est possible que vous ayez la chance d’avoir un partenaire :

  • qui peut subvenir au besoin de la famille avec son salaire
  • avec qui vous avez convenu de cette situation et chacun en est satisfait
  • qui vous valorise dans votre rôle de femme et de compagne même s’il est le seul à apporter argent à la maison

En bref, oui vous avez peut être cette chance…

Mais quand je discute avec certaines femmes ou que je lis ce qu’il se raconte sur les forums dédiés, je me rends compte que certaines ont eu plus de chance que d’autres. En effet, elles le vivent parfois mal car elles ont le sentiment de quémender. Certaines se sentent carrément dévalorisées car elles n’apportent pas de revenu au foyer.

Le problème majeur est que leur relation peut en être sérieusement affectée… 

Plus encore, du point de vue de l’homme cela peut prendre différentes dimensions. Certains n’ont aucun problème avec ce type de situation et tant mieux! D’autres en revanche ressentent un poids supplémentaires à porter. Comme ces hommes doivent travailler pour rapporter le salaire à la maison, leur regard peut changer sur leur compagne. Si cette dernière ne se sent pas assez valorisée alors on court à la catastrophe…

Votre homme fini par vous dire : “Quoi tu as ENCORE acheté des chaussures?

Et oui, il apporte l’argent à la maison et donc se sent le droit d’avoir un avis sur ce que vous achetez. Vous vous voyez lui demander la permission d’aller acheter ceci ou cela?

CATA, CATA, CATA sur le long terme avec rupture garantie …

Le célibataire est sa propre banque

Indépendant, le célibataire n’a pas d’autre choix que de travailler pour pouvoir subvenir à ses besoins. S’assumer financièrement est de l’ordre de l’évidence car il ne partage les factures avec personne (enfin sauf s’il est en coloc, oui c’est vrai 😉 ).

Là encore, le célibat est une formidable période de vie pour s’entraîner et acquérir une autre qualité que le courage : c’est la gestion de budget. 🙂

Seul à manager les dépenses, le célibataire va devoir faire des choix s’il ne veut pas faire hurler son compte en banque. C’est donc un autre avantage du célibat 🙂

De plus, comme il est indépendant, le célibataire n’a pas a justifier ses achats. Il gère son portefeuille et personne n’a à lui dire quoi que ce soit s’il veut acheter ce sac ou cette montre.

La solution pour les femmes ou les hommes en couple : s’assumer financièrement

Si vous avez fait le choix de rester à la maison ou vivez une période de chômage, voilà la solution pour que votre partenaire ne vous voit pas comme un poids :

Trouvez vous une activité rémunératrice.

Vous pouvez prendre un mi-temps ou décider de créer une entreprise en ligne. La forme n’a que peu d’importance en fin de compte. Le plus important est que vous êtes indépendant financièrement et que si cela ne va plus dans votre couple vous pouvez partir quand vous le souhaitez!

Je ne vous souhaite pas que vous en arriviez là bien sûr…

Cependant, imaginez que vous dépendiez de votre partenaire pour vivre. Si les choses tournent mal,  ce sera difficile de le quitter. Vous vous rendez compte de l’horreur que sera la vie alors ?

Être malheureux mais ne pouvoir partir…

Aussi faites vous une fleur! Gagnez votre argent et gardez votre liberté financière.

Si vous manquez d’idée sur comment faire de l’argent. Voici un article qui vous aidera. Il décrit les 58 idées pour faire de l’argent.

Si mon article vous a plu, n’hésitez pas à le commenter, partager ou tout simplement me dire ce que vous en pensez.

Prenez soin de vous.

Sandrine. 🙂


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
Twitter
Pinterest
Instagram






​​Vous êtes libre de recevoir votre guide d'idées ​de sorties à faire célibataire pour vous éclater.