Partager l'article
  •  
  •  
  • 43
  •  
  •  
    43
    Partages

Alice : “Mais tu ne m’écoute jamais… Je te parle de mes problèmes en te disant que ma boss n’a pas pris en compte mon avis à la dernière réunion et toi tu me dis que “Tu devrais présenter ton raisonnement comme ça la prochaine fois”.Tu ne me comprends vraiment pas.”

Marc : “Mais si je t’écoute. Tu me dis qu’au taff aujourd’hui ta réflexion n’était pas soutenu par tel chiffre…. blabla mais franchement il n’y a pas de quoi se mettre dans un état comme ça…Tout ce que tu as à faire c’est… blablabla”

Et la dispute continue…..

Extrait de conversation de couple plutôt courante, vous ne trouvez pas?

Combien de fois les gars avez-vous déjà entendu :“Mais tu ne m’écoutes pas…”

Et vous les filles, combien de fois vous-êtes vous sentie incomprise quand vous exposiez votre problème à votre homme?

Décryptage : les problèmes…

Lorsqu’une femme parle de ce qu’elle a sur le coeur ou d’un problème, c’est pour libérer et clarifier ses pensées. Généralement, elle le fait pour pouvoir comprendre ce qu’elle ressent avant de rechercher une solution. Aussi, elle va se confier à une personne qui lui est proche en partageant ses pensées et ses émotions. Comme elle partage ses émotions, son discours pourra apparaître à première vue décousu et sans ligne de fond. En effet, elle parle avec son coeur et n’est pas en train de raisonner avec son esprit. Par conséquent, elle pourra parler de plusieurs sujets en même temps qui n’auront pas forcément de lien entre eux.

Les femmes se sentent bien lorsqu’elles comprennent se qu’elles ressentent.

Aussi, lorsqu’elle est contrariée elle a besoin de s’exprimer pour comprendre quels sont ses sentiments.

Voulant aider au mieux leur moitié, les hommes proposent alors souvent des solutions. Le soucis c’est que votre chérie rejette catégoriquement tout ce que vous lui proposerez…

Pourquoi?

Car elle a besoin que vous l’écoutiez et n’a pas besoin que vous lui apportiez une solution dans un premier temps.

Ecoutez une femme, ça veut dire quoi?

Pour se sentir écouter, une femme a besoin d’être sure que vous comprenez ce qu’elle dit. Elle a besoin de votre soutien et que vous l’aidiez en étant attentif SANS faire de proposition. Le mieux est de la regarder et de réagir à ce qu’elle dit en l’insitant à développer ses propos. En effet, elle a besoin de clarifier ses émotions. Des phrases du type :” Vraiment, c’est ce qu’il a fait? Je n’arrive pas à le croire…” ou “Mais ça alors, et comment as-tu réagi?” sont autant d’aide qui permette à la femme de décrire.

En fait, la femme cherche à vous raconter son histoire. Il faut donc l’encourager à cela en agissant comme un spectateur attentif et avide de savoir la suite. C’est un peu comme si vous étiez en face d’un conteur d’histoires. Vous imagineriez lui dire au milieu : “Pardon mais je pense que tu aurais dû proposer que l’homme parte 10 minutes plus tôt de son travail. Aussi, il n’aurai pas eu cet accident de voiture et tout irai bien.”…. C’est une histoire et plus encore c’est son histoire.

La femme est dans la description pas dans la résolution.

Aussi, lorsqu’elle se sent écoutée et encouragée, elle sera en mesure d’être au clair avec ce qu’elle ressent. Et devinez quoi? La prochaine étape sera : “Et maintenant qu’est-ce-que je fais?” ouiiiiii la résolution du problème 🙂

Alors, l’homme pourra arrivé en sauveur et proposer solution aux problèmes.

En bref, avec les problèmes…

Lorsque votre moitié est bouleversée, encouragez la à vous parler de ses problèmes. Lorsqu’elle le fait, écoutez la attentivement en la relançant dans la description de ce qu’elle ressent ou pour obtenir plus de détails. Cependant, évitez à tout prix de proposer une solution ou de lui dire quelque chose comme “ce n’est pas grave”.

Pourquoi?

En disant “ce n’est pas grave” ou “tu t’en fais pour rien”, vous reniez ce qu’elle ressent. Elle se sent alors dévalorisée et donc non aimé.

Solution 🙂

On écoute sa chérie jusqu’au bout en lui témoignant son soutien par son attention et seulement à la fin on propose une phrase comme :

Aimerais-tu que je t’aide à trouver une solution à ces problèmes? Ou bien avais-tu besoin de libérer ton coeur en me parlant de ce qui te préoccupe?”

Puis avisez en fonction de la réponse.

Je sais : un homme aime résoudre des problèmes en trouvant des solutions. C’est inscrit dans son ADN! Malgré tout, avec votre partenaire, ce n’est dans un premier temps PAS ce qui vous ai demandé.

Si vous avez des doutes, observez les femmes quand elles parlent entre elles 🙂

Naturellement, une femme va apporter son soutien à celle qu’elle sent en détresse en l’aidant à clarifier ses émotions. La femme en détresse sera alors soulagée, se sentira mieux et sera reconnaissante à cette amie de l’avoir écouter.

Le plus fort dans tout ça

Si vous l’écoutez comme les femmes s’écoutent entre elles, votre moitié se sentira aimée et valorisée. Votre relation n’en sera que meilleure et vous aurez la sensation d’avoir accompli votre mission d’homme : soutenir votre partenaire.

Aussi, à la prochaine contrariété elle se livrera à vous avec encore plus de confiance.

Votre relation en sera donc renforcée 🙂

Vous avez besoin de conseils d’un mec en la matière ? Je vous conseilles de visiter ce blog : Séduction by Kamal C’est une mine d’or de trucs et d’astuces pour les célibataires et les couples. Perso, je le trouve très inspirant 🙂 Par exemple, dans son article :

5 astuces pour gérer vos disputes avec votre copine

Kamal revient sur l’importance d’écouter sa partenaire et va encore plus loin en disant que la rancune n’amène à rien de bon dans un couple suite à une dispute.

J’espère que tout ces conseils vous auront aidé à comprendre comment mieux écouter les femmes 🙂

Surtout n’hésite pas à partager vos pensées sur le sujet, je me ferai une joie de lire et de répondre à vos messages.

A bientot.

Sandrine.

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
Twitter
Pinterest
Instagram






​​Vous êtes libre de recevoir votre guide d'idées ​de sorties à faire célibataire pour vous éclater.