Partager l'article
  •  
  •  
  • 7
  •  
  •  
    7
    Partages

L’alchimie du sentiment amoureux

Comment mieux décrire l’amour que lorsque l’on a eu la chance de véritablement le ressentir ? Au travers d’une de mes plus belles rencontres, j’ai eu la chance de le vivre. Aussi, voici ce que je crois : l’alchimie de l’amour se rit de la nationalité, de la langue parlée, des vêtements et même de la difficulté d’une possible relation.

Il s’appelle Philip, il est Belge et parlait peu français.

Nous nous sommes rencontrés alors que je travaillais à Bruxelles. Lorsqu’il a attiré mon attention, rien ne semblait à première vue me préparer à ressentir ce merveilleux sentiment.

Dans cette histoire, il me reste cette vive impression que l’alchimie de l’amour se ressent plus qu’elle ne s’explique. Au travers de mon expérience, j’ai pu voir qu’il est très difficile de résister à l’appel du coeur.

Avez-vous déjà eu cette sensation ?

Vous pensez à cette personne et lorsqu’elle se trouve proche de vous, vous ne pouvez vous empêcher de la regarder, de parler avec, de vouloir la toucher. Votre principale besoin est qu’elle vous voit. Parfois avoir l’attention complète d’une personne est si vitale que s’éloigner longtemps en est douloureux. J’ai eu le privilège de ressentir une connexion forte avec Philip. Quand deux personnes sont naturellements faites pour répondre aux attentes de l’autre, le couple semble la plus belle des choses qui nous arrive.

L’alchimie se base sur tous les signaux que nous percevons : son apparence, son odeur, sa saveur, la sensation à son touché et le son de sa voix. Aussi, dès que les sentiments apparaissent tout nous plait et nous appelle. Par ailleurs, je suis convaincue que ce sentiment lorsqu’il est sincère se rit des circonstances.

L’amour résiste à tout

Vous avez sans doute entendu ce diction qui dit : “Loin des yeux, loin du coeur.”

Qu’est ce que cela signifie? Lorsqu’une personne que l’on aime se retrouve loin de nous, nous l’oublions? Contrairement à cet enseignement populaire, je pense qu’il ne faut pas généraliser si vite. Aussi, il est important de garder à l’esprit qu’il existe plusieurs types d’amour et que dans chacun il se trouve encore plusieurs étapes.

Parmi les différents types d’amour que l’on peut rencontrer au cours d’une vie se trouvent :

  • L’amour toxique : c’est le fait d’aimer une personne qui n’est pas bonne pour nous. Par exemple, quelqu’un qui nous fait culpabiliser parce que nous ne passons pas tout notre temps avec elle ou lui.
  • L’amour platonique : l’amour entre les deux ne s’exprime pas par le contact physique. Cela peut être deux très bons amis qui s’adorent depuis bien longtemps sans se désirer.
  • L’amour sincère et véritable : celui que tout le monde souhaite sans doute. Il s’agit de l’amour dans sa forme la plus pure qui solidifie un couple et lui permet de tenir face aux aléas de la vie.
  • L’amour à l’unilatéral : celui là est particulièrement douloureux… Seule une personne éprouve des sentiment tandis que l’autre ne ressens pas la même chose.
  • L’idée de l’amour : les doux rêveurs peuvent se faire une idée de ce qu’est une personne et tomber amoureux de cette image. On se trouve alors dans la fiction créée de toutes pièces. Les personnes sont amoureuses de l’idée même de l’amour.

Parmis ces 5 types d’amour, seul l’amour sincère et l’amour platonique nous font véritablement du bien sur le long terme. Pourquoi? Car les deux partenaires sont dans une dynamique positive de construction et d’échange. Les autres types d’amour ne résisteront pas aux complexités du quotidien et seront dilués progressivement.

En prenant pour exemple l’amour véritable, j’affirme que la relation établit est basée sur la confiance, la communication et l’attachement sincère à tous les niveaux. Lorsque l’on aime à cette échelle, le bonheur de notre partenaire est primordial. Pourquoi? Tout simplement parce que le ou la rendre heureuse c’est également l’être. De plus, ce sentiment se nourrit dès lors qu’il est partagé. Prendre soin de l’autre et lui apporter son soutien deviennent naturel. Aussi, je le dis et l’affirme : aimer véritablement permet de résister à TOUT ensemble.

Comment renforcer cet amour

Dès lors que vous savez qu’il s’agit bien d’amour véritable, il est important de prendre soin de maintenir le sentiment dans son plus bel éclat.

Comment savoir que votre couple est uni par ce merveilleux sentiment?

Je suis persuadée qu’il faut observer et tester pour savoir. Posez vous ces quelques questions :

  • Est-ce-que votre partenaire est actif de vos loisirs ensemble? Par exemple, organise-t-il/elle du temps pour être seul… un dîner, un cinéma, une ballade à vélos toute occasion est bonne pour profiter de l’autre
  • Vous arrive-t-il d’être réveillé par votre partenaire car il vous à couvert les épaules de la couette pour ne pas que vous preniez froid pendant votre sommeil? Est-ce-qu’il est proche de vous ou vous touche  en dormant? Vous réveillez vous parfois et il vous regarde avec un doux sourire ?
  • Lorsque vous avez eu une mauvaise journée, comment agis votre conjoint? S’il/elle s’assoit et laisse ses propres problèmes de côté pour vous réconforter alors oui ça c’est de l’amour sincère.
  • Lui arrive-t-il/elle d’aller contre son propre intérêt pour vous soutenir face à une difficulté? Par exemple, imaginons que vous deviez travailler tard ou reprendre des études, il/elle ne pourra vous voir aussi souvent qu’avant. Comment va-t-elle/il réagir? Si elle/il respecte votre décision et se trouve des activités à faire tout en vous soutenant dans votre projet : BINGO CHANCEUX c’est lui le vrai!
  • Quel est son comportement le matin ? Il prend son téléphone avant de vous dire bonjour? ou bien vient-il vers vous avant toute chose 🙂

La liste de preuves est bien longue mais une chose est à retenir! Quand une personne aime, elle veut vous voir heureux et fera ce qu’il faut pour.

Renforcer ce sentiment

Donner et recevoir sont les bases en amour. L’équilibre entre ces deux actions est aussi important que pour cela vous devez rester attentif à l’autre en continu.

Personne n’est jamais acquise pour toujours pas vrai?

Connaissez le/la

Pour être sûr de ne pas se tromper sur son partenaire, il est crucial de bien le connaître. La communication au sein du couple est chose parfois difficile. On manque de temps … c’est pourtant essentiel. Parler beaucoup avec votre partenaire car au delà d’être votre amant, il est aussi votre ami et doit vous connaître. Pourquoi ne pas s’organiser des moments dans différents endroits et découvrir ensemble comment l’autre réagit? Par exemple, essayez une visite de musée sur un l’antiquité grecque et échangez durant la visite. Ou bien jouez à des jeux ensembles : action ou vérité 🙂 ça vous apprendra beaucoup !

Organisez des surprises

Donc, la première chose a faire est de rester attentif l’un à l’autre. Peu importe que vous soyez ensemble depuis 1 mois ou 30 ans, marié, vivant ou non ensemble. Porter de l’attention à l’autre est crucial. Aussi, pour cela je vous conseille d’organiser régulièrement des petites surprises pour votre partenaire. Pour lui témoigner de l’attention, veuillez à préparer quelque chose qu’il/ elle aimera. Recevoir nous donne envie de donner d’autant plus spontanément que cela est fait dans l’élan du coeur.

Cultivez le manque

Ensuite, après les surprises on peut aussi adopter une stratégie bien différente : le manque. Il/ elle vous aime et donc a besoin de vous mais n’en oubliez pas pour autant votre vie. Continuez aussi à pratiquer le tennis ou à aller à votre cours de chant. Il/elle vous aime pour ce que vous êtes. Le manque permettra de renforcer les liens entre vous car le temps et la distance crée un sentiment de frustration. Nous voulons être avec notre partenaire.

Du désintéressement et de la sincérité

En amour, seul le coeur doit parler et il ne tolère pas la manipulation et le mensonge. Si vous avez peur de ne pas paraître parfait aux yeux de votre partenaire, il est plus important pour votre couple que vous affrontiez cette crainte en lui montrant qui vous êtes véritablement. Personne ne peut vous repprocher votre imperfection. S’il vous aime, il vous aime avec vos imperfections. Aussi, laissez parler votre coeur en étant sincère. Votre seul objectif est de le rendre heureux en étant vous même heureuse pas vrai?

Plus encore, sachez être tolérant et compréhensif.

L’amour est une construction à 2 qui se poursuit s’il on le nourrit.

Si mon article vous a plu, n’hésitez pas à le partager à votre soeur, votre cousin, votre amie…

Commentaires plus que bienvenus 🙂

Prenez soin de vous.

Sandrine.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
Twitter
Pinterest
Instagram






​​Vous êtes libre de recevoir votre guide d'idées ​de sorties à faire célibataire pour vous éclater.