Partager l'article
  •  
  •  
  • 5
  •  
  •  
    5
    Partages

Pour commencer avec le respect

Avant de rentrer plus dans les détails de la vérité 32, parlons du respect.

Le respect, c’est quoi exactement? Je ne sais pas pour vous, mais certains mots que j’ai appris comme le respect par exemple j’ai une vague idée du sens mais n’ai pas une claire vision de sa matérialisation ou de la réelle définition…

Hahhhhh Google mon ami 🙂

D’après Google : le respect correspond au sentiment qui nous porte à accorder à quelqu’un  de la considération en raison de la valeur qu’on lui reconnaît. Pendant longtemps je me suis attachée à le première partie de la définition et n’avait pas fait de lien avec la valeur.

Donc pour résumer, si l’on pense qu’une personne y compris nous a de la valeurs on lui exprimera une certaine considération qui mènera au respect….

Je comprends mieux pourquoi l’on entends partout que l’estime de soi est à la base…

Le manque de respect dans le couple

Imaginons que vous êtes en couple avec quelqu’un. Vous venez de le ou la rencontrer tout est merveilleux. Au delà de combler vos attentes, il ou elle vous rend vraiment heureux. L’histoire suit son chemin … Plusieurs mois plus tard, votre partenaire a eu une mauvaise journée. Cherchant à lui remonter le moral, vous lui demandez ce qui ne va pas. C’est alors qu’il/elle se met à mal vous parler. (1er signal d’alerte)

“J’ai eu une sale journée. Qu’est-ce-que tu peux bien y faire hein? Toute façon tu ne comprends rien à mon métier car tu n’es qu’une petite/petit (mettez ici n’importe quel profession).”

Ce n’est pas parce que quelqu’un a eu une sale journée qu’il/elle peut se permettre de parler ainsi. Aussi dans ce que cette personne dit, il est évident qu’à ses yeux vous n’avez que peu de valeurs car vous êtes “qu’une petite/petit…” A cette seconde, il faut TOUT DE SUITE LE/LA RECADRER. Chacun a son propre style en la matière aussi ce n’est pas à moi de vous dire quoi lui dire.

MAIS NON D’UNE BANANE DITES LUI QUELQUE CHOSE POUR QU’IL/ELLE PRESENTE SES EXCUSES!

Si l’amour ne peut pas exister sans le respect, vous ne pouvez tolérer ça dans votre couple.

Les mois passent vous avez décidé de ne pas réagir. Parfois on en reste là… Parfois c’est le début de l’escalade vers les coups et injures quotidiennes. Si c’est votre cas. Ne restez pas seul/seule. Il existe des associations pour vous aider.

Mon but ici est de vous alerter dès les premiers signes. Lorsque la violence est en place, il faut s’orienter vers des professionnels du milieu ! Tout est possible si l’on est attentif et que l’on agit. L’amour et la peur ne peuvent cohabiter ensemble. C’est soit l’un soit l’autre. Aussi, dès les 1er signes d’alerte ne cherchez pas des excuses à votre partenaire. Il/Elle n’en a pas si il y a recourt à la violence (verbale ou physique ou les 2 malheureusement) c’est un non retour en arrière possible. La relation est brisée car vous ne pouvez tolérer que l’on vous manque de respect.

Histoire vraie

Hier en allant chez ma kiné, je suis passée à côté d’un couple qui parlait dans une langue que je ne comprenait pas. Même si je n’ai pas su de quoi il parlait vraiment, il n’était pas difficile de voir que Monsieur et Madame n’était pas d’accord. Elle tenait une valise à roulette et osait à peine lever le visage vers cet homme. L’homme lui était très énervé, en position d’attaque même avec ses épaules vers l’avant et son attitude tendue comme prêt à bondir en un claquement de doigts. Ce que j’ai ressentie à ce moment là en les voyant a été : “Misère, il va lui arriver malheur.” L’homme parlait fort et la femme lui répondais avec un ton bien plus bas comme plaintif. Elle cherchait à partir mais il la retenait en lui barrant la route. C’est alors qu’il a brusquement pris son bras. Elle s’est débattue et j’ai vu l’homme violent au grand jour…

C’était terrifiant…

Cette pauvre femme était si abattue et avait tellement peur. C’était évident de par son attitude… Tout le monde pouvait le comprendre.

Heureusement pour elle, elle était dans une rue avec de très nombreux restaurants au alentour. Un serveur est arrivé pour calmer l’homme et permettre ainsi à la femme de partir.

Bien sûr je ne saurais jamais si c’était deux partenaires et que violence était avérée dans leur couple. Cependant, je sais ce que j’ai ressentie en les voyant : la colère violente de l’homme et la terreur de la femme.

J’espère qu’elle a pu s’échapper…

J’ai toujours eu la chance d’avoir des partenaires qui me témoignait assez de respect pour ne jamais en arriver à des violences. Aussi, je ne peux pas totalement comprendre cette situation et ce qui fait que ces hommes ou ces femmes restent avec un conjoint violent.

Ce que je dis c’est que dès les premiers signes d’irrespect, il est de votre responsabilité de recadrer la dite personne.

S’il faut l’exclure de votre vie, faites le. Vous valez mieux que ça! Par respect pour vous-mêmes, vous devez le faire. En montrant aux autres que l’on est important, on envoit le signal : “Tu as intérêt à me respecter autrement je m’en vais.”

Vous affirmez votre caractère !

J’espère vous avoir apporter le début de la réflexion sur l’importance du respect !

Aussi, si mon article vous a plu : commentez, partagez, dites moi ce que vous en pensez!

Prenez soin de vous.

Sandrine.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
Twitter
Pinterest
Instagram






​​Vous êtes libre de recevoir votre guide d'idées ​de sorties à faire célibataire pour vous éclater.