Partager l'article
  •  
  •  
  • 16
  •  
  •  
    16
    Partages

J’ai lancé la semaine dernière un défi : faire une chose par semaine qui me fait peur.

Dans ce challenge, je veux prouver que l’on peut avoir des peurs et pensées limitantes, les regarder en face et les affronter.

Bienvenue dans ce défi : faire une chose par semaine qui me fait peur pour avancer 🙂

Voici donc le premier d’une série de huit défis :

Surmonter ma peur du regard des hommes sur moi en allant à un spa nudiste.

massage

Pourquoi ce défi ?

Il y a 2 ans et demi, j’ai rencontré un homme qui a complétement changé ma vie.

Ce dernier a forcé une intimité que je ne souhaitais pas.

Je n’ai plus jamais été la même après l’avoir rencontré. En effet, dès que je sentais un homme attiré par moi, je fuyais immédiatement. Devenue un animal sauvage sur ce point, j’ai évité depuis de nombreuses rencontres. Durant ces deux années, je ne supportais pas le regard des hommes sur moi. J’avais trop peur car je reliais chaque marque d’intérêt à un risque d’être violée à nouveau.

Cette peur est devenue une vraie limite à un bonheur en couple.

L'amour vrai

Aussi ai-je décidé de changer les choses.
Comment ?

En faisant quelque chose que je n’avais jamais fait et qui me terrifiais littéralement : être nue dans un environnement dans lequel je croiserai des hommes que je ne connais pas : le spa nudiste.

Venant d’une famille à moitié allemande, le spa nudiste est une pratique qui est courante. En Allemagne comme dans la plupart des pays nordiques, la nudité n’est pas vécue de la même manière que dans les pays latins.

Pour être franche, je n’ai jamais été à l’aise avec le nudisme et donc ne l’ai jamais pratiqué. Depuis la rencontre avec cet homme qui m’a forcé, c’était encore pire… Pendant 2 ans et demi, j’étais apeurée dès que je sentais le regard enjôleur d’un homme. Dès lors, je me suis concentrée sur moi-même et suis une célibataire heureuse mais limitée. J’en ai bien conscience. Si je ne peux changer le passé, je suis maîtresse de mon présent et futur.

Aussi, je ne souhaite plus être prisonnière d’une mauvaise expérience.

Elle appartient au passé et ne me volera pas ma vie sentimentale.

Je souhaite pouvoir trouver quelqu’un avec qui vivre une belle relation.

Le spa nudiste était pour moi la solution car :

  • Il m’a permis de faire la différence entre un regard enjôleur et un regard juste aimable. Au spa, les hommes ont l’habitude de voir des femmes nues. Ce n’est pas un lieu dans lequel les hommes viennent “mater gratis”. C’est une pratique aussi naturelle pour eux que faire du golf ou lire le journal. Un aimable bonjour n’a rien à voir avec un “je vais te sauter dessus même si tu n’es pas d’accord”. J’ai expérimenté la différence.
  • Le spa m’a fait comprendre que j’étais en sécurité et que rien de mal ne pouvait m’y arriver. Être nue à côté d’inconnus est au début un peu étrange mais au final cela enlève bien des aprioris ! Les règles sont clairement établies au départ. Chacun vient pour se relaxer.
  • Au spa j’ai pu prendre soin de moi-même sans faire attention à l’environnement. J’étais si détendue qu’au bout d’un moment être nue n’était plus un problème. Mon attention était concentrée sur mon bien être 🙂

Le spa nudiste mixte

Ayant pris ma décision, je me suis demandée où et avec qui y aller. La France n’est pas connue pour sa culture du spa et encore moins du spa nudiste. Je me suis donc rendue en Belgique, pays où j’ai vécu 1 an. Là bas, j’y ai encore des amis qui me sont chers. L’un d’eux en particulier connaît mon histoire et a voulu m’aider dans ce défi.

J’avais peur d’aller seule au spa pour deux raisons :

  • Je n’étais jamais allée dans un spa nudiste et avais des préjugés sur le concept.
  • Être seule et nue entourée de personnes que je ne connais pas me terrifiais (même si c’est le concept du spa nudiste)

Étant belge, mon ami a l’habitude de ce type de spa. Il m’a beaucoup rassuré et nous nous sommes rendus à Waer Waters. Cliquez ici pour découvrir ce spa d’une beauté sans nom. Du sauna au hammam en passant par les piscines externes d’eau chaude, ce petit paradis est un incontournable 🙂

Ci-dessous une petite vidéo de présentation du spa nudiste

(disponible en néerlandais uniquement : bienvenue en Belgique 🙂 )

Prenant mon courage à deux mains, j’ai décidé que la peur du regard des hommes ne serait plus un problème pour moi.

Affronter ma peur

Arrivés là-bas, nous sommes allés aux vestiaires pour nous “changer” et enfiler les robes de bain en velours blanc offertes par le spa. Au début, j’avais si peur que je ne sentais même pas la douceur du tissu ni ne voyais la beauté de ce lieu. Mon ami était déjà venu à ce spa et m’a fait visiter. Voyant que j’étais mal à l’aise, il a proposé que nous allions dans nos robes de bain boire un verre au bar.

Je me suis dit que boire un verre de vin me détendrait un peu 🙂 Bien vu !

Au bar, j’ai pu observer un peu plus ce lieu et les gens s’y trouvant. Tout semblait vraiment charmant. Les serveurs et les clients étaient courtois et souriants 🙂

Petit à petit j’ai pris confiance.

Voyant cela, mon ami m’a dit : ” On va se baigner ? “.

Hochant de la tête, je lui ai fait signe que oui. Nous sommes allés prendre une douche puis avons marché vers l’espace nudiste. Arrivée là, j’ai trouvé le lieu tellement magique que je me suis vite sentie à l’aise. Comme il y avait peu de monde, il m’a été plus facile de quitter ma robe de bain et de glisser dans l’eau chaude du bain extérieur.

A la seconde où j’y étais, ma peur s’est envolée 🙂

Et oui ! J’avais franchi le pas. J’ai eu peur mais n’y ai pas cédé pour autant.

En plus de ça, avez-vous déjà nagé nu dans une eau chaude ??

Quelle sensation incroyable c’est 🙂 Un vrai bonheur!!!

La peur de retour

L’après-midi se passait vraiment très bien! Entre les séances de sauna aux huiles essentielles et les moments de repos au coin du feu, je me sentais vraiment à l’aise.

Comme si la peur n’avait jamais existé…

Mais alors quelque chose se produisit : jusque là mon ami ne m’avait pas quitté. Il voulait être sûr que je me sentais en sécurité. Au bout de 2 heures cependant, il s’est un peu éloigné dans le sauna pour être sur un niveau plus chaud. Étant restée sur le premier niveau, j’étais “sans protection”. En effet, le spa se remplissait petit à petit et de nombreux hommes passaient devant la porte pour voir s’il y avait de la place dans le sauna. Bien souvent, ces hommes me regardaient. La peur est alors aussitôt revenue. J’ai dû sortir du sauna et me couvrir pour être de nouveau à l’aise. Mon ami s’est inquiété de ne plus me voir dans le sauna et m’a cherché. Je lui ai dit que j’avais eu de nouveau peur. Il m’a pris dans ses bras et m’a fait comprendre que je ne craignais rien. Je me suis alors tranquillisée.

Le talisman

Interloquée, je me suis questionnée sur l’apparition/disparition/réapparition de ma peur. La solution m’est venue très clairement : pour affronter ma peur, j’ai eu besoin de mon ami pour me sentir en sécurité. Il a littéralement joué le rôle de talisman.

Cet objet sacré et protecteur joue un rôle psychologique non négligeable. Avoir un talisman pour affronter ses peurs est la solution selon moi. Il vous donne de la force et vous protège. Votre talisman peut être une personne, un objet ou un animal pourquoi pas. L’important est que ce talisman signifie quelque chose de fort pour vous. Un peu comme dans l’un des films Harry Potter quand Harry essaye de créer un patronus 🙂

Il pense à un souvenir très heureux et créer ainsi un bouclier protecteur.

Je vous mets ci-dessous une petite vidéo de rappel 🙂

Que vous soyez fan d’Harry Potter ou non n’est pas vraiment important.

Le message derrière cela est :

pour affronter votre peur, vous devez penser à quelque chose de joyeux et l’avoir avec vous.

Pour conclure

Aller au spa nudiste a été ma façon de combattre cette peur du regard des hommes sur moi. Sans doute certains trouveront que c’est une pratique un peu extrême ou bizarre. C’est cependant la solution qui me semblait la plus appropriée.

Je suis fière d’avoir décidé de combattre cette peur qui me limite dans mon épanouissement sentimental. Si le fait d’être allée au spa nudiste n’a pas guéri ma peur à 100%, le processus est en cours.

Ce que je retiens de cette expérience ?

  • Parfois il faut avoir peur et le faire quand même.
  • Pour aider à affronter une peur, il faut avoir un talisman.
  • Nos aprioris sont souvent faux.
  • Lorsqu’on affronte sa peur, la récompense est immédiate 🙂

J’espère que vous aussi vous pourrez affronter une peur qui vous limite dans votre bonheur. N’hésitez pas à partager vos expériences en commentant l’article.

J’ai hâte de vous décrire le défi numéro 2 la semaine prochaine.

Le sujet sera :

je pars à l’autre bout de la planète et recommence ma vie à zéro.

Si vous voulez relire l’article qui introduit le défi, cliquez ici.

Prenez soin de vous.

Sandrine.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
Twitter
Pinterest
Instagram






​​Vous êtes libre de recevoir votre guide d'idées ​de sorties à faire célibataire pour vous éclater.