Partager l'article
  •  
  •  
  • 84
  •  
  •  
    84
    Partages

Célibataire aujourd’hui on parle de se réaliser pour être happy dans ta vie… Comment fait-on ? J’ai beaucoup réfléchi à la question et j’ai parcouru ma bibliothèque… Au final, je me suis rappelé un livre : Les quatre accords Toltèques. Tu connais ?

C’est le best-seller vendu à plus de 4 millions d’exemplaires et traduit en plus de 40 langues est un trésor pour trouver la paix avec soi-même et avoir une vie plus happy 🙂

Alors voyons aujourd’hui les 4 accords Toltèques.

Que votre parole soit impeccable : réaliser que vos paroles sont le reflet vous

Le premier accord ne va pas faire plaisir aux Gaulois que nous sommes… Les français râlent tout le temps… On la connaît pas vrai la chanson sur les français… c’est vrai chez nous mais aussi ailleurs, pas vrai ? Aussi, l’auteur nous encourage à parler avec intégrité en ne disant que ce que nous pensons vraiment. Votre parole peut faire le bien comme le mal. Vous avez déjà entendu parler de cette expérience qu’a faite Ikea avec deux plantes dans une école ? Pendant 30 jours, Ikea a placé ces plantes dans une école sous couvercle plastifié perforé au même endroit (lumière, air, eau). Il a été demandé aux enfants d’être adorable avec l’une en lui donnant des compliments et de critiquer sans cesse l’autre. Au bout des 30 jours, la plante qui a été le plus “aimé” est plus verte et plus grande que l’autre. Pour voir la vidéo de cette expérience RDV à la fin de l’article 🙂

En clair, ce que l’auteur cherche à nous faire parvenir comme message c’est que la parole est un outil fabuleux qui peut faire le bien ou détruire.

Pour conclure : Prenez conscience de la puissance de votre parole et maitrisez-la. Pas de mensonge ni de calomnie. C’est un travail quotidien, je sais 🙂 Mais ça en vaut la peine!!!

Quoi qu’il arrive n’en faite pas une affaire personnelle : réaliser que le monde n’est pas contre vous

Dans une situation, nous avons tendance à ne voir que notre partie de la réalité. Aussi, si quelque chose se passe mal, nous pensons que c’est en lien avec NOUS. Avec le 2eme accord, l’auteur veut nous faire réaliser que nous ne sommes pas la cause des actes d’autrui. Si Stéphanie décide de ne plus vous écrire pendant 3 semaines, ce n’est pas forcément parce que vous n’avez pas accepté de garder son Jack Russel 🙂 Les gens ont leurs problèmes et leurs perspectives des situations 🙂

De façon plus générale, ce que les gens disent et font n’est qu’une projection de leur réalité, croyances, peurs, rêves et aspirations!

Conclusion : Apprenez à vous détacher de l’avis et réactions des autres et vous deviendrez sacrément libre et heureux.

Ne faites pas de supposition

Dans votre vie vous aurez des moments de doutes durant lesquels vous n’aurez pas accès à toute l’information. En fait, ici le piège est de supposer que…

Le problème c’est que souvent nous supposons des choses négatives…

“Paul ne m’a pas appelé depuis 4 jours, c’est sans doute que je ne lui plais pas…” ou encore “Emma est plus distante ces jours-ci, elle est sans doute fâchée…”

Le problème c’est qu’en commençant par supposer sans communiquer avec Paul et Emma, nous allons vraiment croire ce que nos suppositions nous soufflaient… Or leur attitude n’a sans doute rien à voir avec nous (voir l’accord numéro 2).

En bref, ayez le courage de parler clairement à votre entourage afin de ne pas laisser les zones d’ombres venir ternir vos relations en provoquant tristesse, rancunes ou disputes.

Faites toujours de votre mieux

Dans un monde régit par la performance, nous sommes parfois tellement terrifiés du niveau d’exigence que nous n’osons pas faire… Or c’est LE problème! Le quatrième accord prône que tout le monde peut faire du mieux qu’il peut dans les capacités qui sont les siennes à l’instant où il le fait. La magie de cette idée est que votre mieux n’est pas le même toute votre vie. En effet, il évoluera et sera meilleur à chaque essai 🙂 Vous souvenez-vous votre apprentissage du vélo ?

Au début vous aviez un tricycle j’imagine 🙂

Puis vous êtes passé au modèle enfant avec les petites roues :

Et puis vous êtes enfin arrivé au modèle vélo pour adulte 🙂 Bravooooo !!! Quel chemin… Mais pour y arriver, vous êtes surement tombé plus d’une fois, pas vrai? Et bien dans la vie c’est la même 😀 Faire de son mieux à 3 ans quand on apprend le vélo ne veut pas dire la même chose que faire de son mieux quand on est adulte et qu’on fait une compétition de VTT 🙂

Conclusion :

Soyez tolérant avec vous-même. Apprenez à développer la patience et l’amour pour le chemin à parcourir plus que la destination 🙂 Vous pourrez ainsi vous réaliser comme personne!

Pour aller plus loin, vous pouvez aller sur Amazon et vous procurer le livre en cliquant sur l’image.

 

Pour lire les 1 265 commentaires Amazon (70% de 5*) cliquez ici.

Do you speak english ? Tu préfères lire le texte dans sa version originale ? No problem my friend… Clique sur l’image pour accéder au livre en anglais sur Amazon.

 

Clique ici pour lire les commentaires Amazon sur cette version… 92% de 5*…

Pour voir la vidéo YouTube Ikea du test des 2 plantes, cliquez ici

J’espère que mon article vous a plu! Les liens que j’ai mis vers Amazon me permettent de toucher une commission si vous décidez d’acheter le livre sans que le prix n’augmente pour vous 🙂 Cela me permet d’avoir un peu d’argent pour vous apporter un maximum dans ce blog en l’entretenant au mieux!

Si mon article vous a plu, vous aimerez peut-être découvrir quelles sont les 5 erreurs que l’on fait quand on est célibataire? Cliquez ici pour les découvrir.

Prenez soin de vous.

Sandrine.


2 commentaires

Hélène Carré · 19 septembre 2019 à 11 11 15 09159

Merci pour ce belle article et surtout ce rappel si précieux de 4 accord toltèques !

    Sandrine Isenbart · 19 septembre 2019 à 11 11 18 09189

    Merci beaucoup Hélène pour votre commentaire!
    Je suis heureuse si l’article vous a plu.
    Faites vous parti de ces personnes qui font tout pour appliquer ces 4 accords?
    Je ne sais pas vous mais si je m’y suis personnellement engagée parfois c’est difficile 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
Twitter
Pinterest
Instagram






​​Vous êtes libre de recevoir votre guide d'idées ​de sorties à faire célibataire pour vous éclater.