Question de lectrice : rechute de moral après rupture, c’est normal ?

Question de lectrice : rechute de moral après rupture, c’est normal ?

Aujourd’hui je réponds à Pauline qui a des rechutes de moral suite à la rupture avec son homme. Elle se demande si son humeur qui fait le yoyo est préoccupant ou non. Je réponds en détail dans la vidéo en parlant :

  • du cycle naturel féminin
  • des 5 étapes par lesquelles il faut passer pour accepter la situation et passer ainsi à autre chose
  • des hormones qui régissent notre bien être ou notre stress et pourquoi cela a un impact sur son moral

J’espère de tout coeur t’avoir aidé Pauline. Si vous souhaitez comprendre comment récupérer votre homme qui est parti, cliquez ici.

Pour plus de conseils séduction pour récupérer votre ex, voici 10 SMS à lui envoyer pour la nouvelle année. Cela vous permettra de mettre les chances de votre côté pour le récupérer 🙂

Transcription texte :

Sandrine Isenbart :

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo du blog du bonheur. Aujourd’hui je réponds à vos questions au sujet de l’amour, du célibat enfin tout ça. J’ai une question de Pauline. Pauline me dit : “Mon mec est parti il y a quelques semaines, est-ce que c’est normal qu’il y ait des jours où j’ai comme une forme de rechute où je me sens pas bien.”

Alors oui c’est tout à fait normal qu’il y ai des jours avec du plus et du moins  avec des jours où tu te sentiras mieux et des jours ou tu te sentiras pas bien. Alors pourquoi ?

Pour plusieurs raisons :

  • Numéro 1 : nous sommes des femmes. Donc comme tu le sais très bien, nos hormones sont cycliques. En fonction de la phase du cycle dans laquelle tu te trouves il y a des fois où tu te sentiras naturellement mieux et d’autres où tu te sentiras naturellement au plus bas. Cela dépend des femmes, des fois c’est autour du 14eme jour que l’on a meilleur moral parce que l’on est proche de l’ovulation. Il y a des fois où c’est un peu différent. D’autres femmes n’ont pas d’impact de leur cycle sur leur moral….
  • Autre chose est à prendre en considération pour ton moral c’est qu’aujourd’hui tu vis une rupture et ça ce n’est pas à prendre à la légère. Cela a un vrai impact sur notre cerveau, nos émotions et ce que l’on ressent. Tu es un peu comme une grande brûlée qui réclame des soins.

Pour pouvoir passer la rupture il y a 5 étapes à traverser pour retrouver le moral :

  • D’abord, quand notre mec il vient à nous et il nous dit “Voilà c’est finis pour x ou y raison” d’abord on a le choc. On se dit “Non c’est pas vrai, on pleure. On se dit “Mais pourquoi, je comprends pas.” On est dans le déni car on se dit : “C’est pas possible. Tout allait bien on était bien ensemble.”
  • Ensuite peut venir la colère ça dépend de certaines femmes. On se met à hurler, on se met à pleurer de façon très très violente. Chaque femme a sa façon d’exprimer la colère.
  • Puis il y a la négociation. On peut revenir vers notre homme en disant : “Et si jamais je change. Et si jamais je fais ci ou ça… on peut revenir ensemble. Tu me manques”
  • 4eme étape c’est la dépression et la douleur.  Pendant cette phase c’est vraiment pas marrant. On est déprimée, on voit tout en noir, on ne pense qu’à lui, on entend une musique à la radio et on pense que c’est notre chanson. On revoit des vêtements à lui. Bref c’est la déprime, ça ne va pas. On n’est pas bien.
  • 5eme et dernière étape c’est l’acceptation. Quand on est passé par toutes ces étapes et que l’on finit par arriver à l’acceptation, on se retrouve dans la phase où on peut passer à autre chose parce que l’on se dit que l’histoire est terminée, que notre homme est parti et que d’autres histoires vont venir dans le futur.
À savoir qu’entre ces 5 étapes, il est possible d’aller d’une étape à l’autre.

Ce n’est pas linéaire malheureusement. On peut très bien rester bloqué dans une étape comme par exemple on peut rester bloqué dans la dépression ou la colère ou le déni  pendant très longtemps et cela dépend de chaque femme.

Il y a autre chose à savoir qui est important. Pourquoi c’est si douloureux d’avoir une rupture et d’avoir ces jours où l’on se sent pas bien? Deux hormones sont produites quand on est proches de l’homme que l’on aime : la dopamine et l’ocytocine. Ce sont 2 hormones du plaisir et qui baignent notre cerveau de bonheur. Quand on est proche de son homme on a ces 2 hormones qui sont là en abondance.

Quand notre homme nous quitte ou n’est plus là pendant plusieurs semaines voir plusieurs mois après la rupture nous n’avons plus ces 2 hormones. Comme elles sont produites en forte concentration proche de notre homme c’est au contraire le cortisol qui est là. C’est l’hormone du stress. Sous cortisol on n’est pas très bien parce qu’on dort moins bien, on a moins d’appétit, on est irritable, on perd du poids, on perd ses cheveux. Bref tous les symptômes liés au stress.

Une rupture c’est à prendre au sérieux.

J’ai lu un article d’un psychologue qui s’appelle Guy Winch qui a publié dans Psychology today. Ce qu’il racontait c’est que l’état dans lequel une personne est lors d’une rupture est proche de celui des toxicomanes en sevrage. C’est une très forte douleur car vous êtes sevré de toutes les hormones du bonheur. C’est pour ça que votre moral est pas top.

Il faut vous accorder du temps et il faut vous entourer de personnes qui vont vous chérir et vous soigner. Il faut également vous soigner vous-mêmes en faisant des choses qui vous font du bien.

Pauline je sais que tu es une fan de séries donc n’hésite pas à regarder une série qui te plait. Prends du temps pour toi pour monter à cheval parce que je sais que tu es une cavalière. Vraiment à t’occuper de toi afin d’être bien avec toi.

J’espère que cette vidéo vous a plu.

N’hésitez pas à mettre des commentaires pour que je sache quoi vous donner sur le blog pour vous rendre plus heureuse.

À bientôt.

 

 

Partager l'article
  • 8
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    8
    Partages
  •  
    8
    Partages
  • 8
  •  
  •  

Cet article a 2 commentaires

  1. Merci pour cette vidéo très claire, et pleine de bon sens. Eh oui, nos hormones gèrent notre humeur, et les deux hormones : dopamine et ocytocine sont clairement lié à notre état émotionnel. en plus l’ocytocine est l’hormone de l’attachement, on la sécrète énormément quand on devient maman. Alors, pour la sécréter à nouveau, s’entourer de personnes qu’on aime peut être une bonne piste 😉
    Merci pour ces belles recommandations.
    Isabelle

    1. C’est exact! Merci pour cet ajout 🙂 en effet l’ocytocine est produite en abondance lorsqu’une femme devient mère. Comme vous le dites très bien c’est l’hormone de l’attachement !
      Être privé de cette hormone par manque de l’être aimé nous place dans un état de fragilité émotionnelle.
      S’entourer de personnes qui nous aime et que l’on aime est crucial 😊

Laisser un commentaire

Fermer le menu






​Recevez gratuitement mon livre 

VOTRE HOMME IDÉAL

Trouver l'amour et le garder en 5 étapes
IDÉAL Trouver l'amour et le garder