Partager l'article
  •  
  •  
  • 11
  •  
  •  
    11
    Partages

Ahhh l’amour… besoin d’amour… “All you need is love” comme dit la chanson

Le besoin d’amour est si vital pour les humains qu’il peut nous faire passer par tous les états possibles. L’amour a plusieurs visages : parfois doux et romantique parfois jaloux et acide. Pour la plupart d’entre nous, il est un véritable tour en montagnes russes…

montagnes russes

Et pourtant… rien n’y fait..

Même si nous avons souffert suite à une rupture douloureuse.

Même si l’on a été trahie, battue, humiliée…

Au bout d’un moment (plus ou moins long), tout notre être n’aspire qu’à l’amour

Alors :

Pourquoi avons-nous ce besoin ?

L’amour donne-t-il un sens à notre vie ou bien est-ce un échappatoire à notre sentiment de solitude ? Est-ce que l’amour est une expression de nos besoins sexuels ou bien une manipulation de notre biologie qui nous pousse à procréer ?

Si ni les scientifiques ni les psychologues n’ont encore compris le but de l’amour, les philosophes ont établit des théories intéressantes.

Platon (427-347 avant JC) :

L’amour fait de nous des êtres entiers à nouveau.

D’après ce célèbre philosophe grec, nous aimons pour nous sentir complet à nouveau. Dans son œuvre la plus célèbre “Le Banquet”, il décrit l’histoire suivante :

Les êtres humains étaient autrefois des créatures avec

  • 4 jambes
  • 4 bras
  • 2 têtes

Un jour, ces créatures énervèrent tant les Dieux que Zeus en personne décida de les punir. Il les sépara en deux êtres avec chacun une tête, 2 jambes et 2 bras. Dès lors, chacun a eu le sentiment de manquer de sa moitié. Aussi, l’amour est LA solution pour trouver son âme sœur et se sentir complet à nouveau 🙂

Shopenhauer (1788-1860) :

L’amour est un piège de la biologie pour que nous fassions des bébés.

Ce philosophe allemand a développer la théorie selon laquelle l’amour basée sur le désir sexuel est une illusion voluptueuse. Il suggère que nous aimons car notre désir nous fait penser qu’une autre personne nous rendra heureuse. Mais cela est une erreur car alors notre amour est consommé en la création d’un petit être 🙂 certes qui nous rendra heureux en tant que parent mais est-ce le cas en temps qu’individu ?

être maman

Russell (1872-1970) :

L’amour est un échappatoire à la solitude

Selon ce lauréat du prix Nobel de littérature, nous aimons pour satisfaire nos désirs physiques et psychologiques. Les humains sont en effet conçu pour procréer mais sans l’intensité de l’amour passionné le sexe n’est pas aussi satisfaisant. Notre peur d’un monde froid et cruel nous amène à nous bâtir une carapace pour nous protéger et nous isoler. La joie que l’on éprouve de l’amour partagé et réciproque nous permet de dissiper notre peur. L’amour nous conne le bonheur de vivre plus intensément et de profiter plus sereinement de l’abondance qu’apporte la vie.

L'amour vrai

Simone de Beauvoir (1908-1986) :

L’amour nous permet d’aller au-delà de nous-mêmes

Pour terminer sur une note plus positive de l’amour, la philosophe française propose que l’amour est un moyen de s’intégrer à la vie d’une autre personne et d’insuffler un sens à sa vie. Cependant, Simone était plus intéressée par comment nous pouvons aimer mieux plutôt que par pourquoi nous aimons. Elle observa que le problème avec l’amour vécue de façon traditionnel est qu’il devient tellement captivant que rapidement il devient notre seule raison de vivre. Cependant, la dépendance à une autre personne pour justifier notre existence nous amène sur le terrain des jeux de pouvoirs et à l’ennui. Simone prône l’amour authentique qui correspond davantage à une amitié sensationnelle. Les amants se soutiennent mutuellement dans

  • La découverte de chacun
  • Aller plus loin dans sa vie et ses projets
  • Et améliorer sa vie et le monde ensemble

Peut être ne sauront nous jamais pourquoi nous aimons mais ce que nous pouvons être certain c’est que l’amour nous fait nous sentir vivant. Le besoin d’aimer est intimement corrélé à notre biologie. Entre dopamine, sérotonine et autres hormones du bonheur, l’amour est une vraie drogue 🙂 Pour en savoir plus, je vous conseille cette superbe conférence sur le sujet. Donné par une experte en anthropologie, Helen Fisher est LA grande dame dans le domaine. Cliquer ici pour découvrir comment l’amour impacte notre cerveau.

Pour aller plus loin dans votre compréhension des relations homme-femme, cliquer ici . 

Vous découvrirez enfin pourquoi nous ne parlons pas le mêmes langages même si nous utilisons la même langue et également les besoins primaires de chaque sexe au sein d’un couple…

A bientôt.

Sandrine.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
Twitter
Pinterest
Instagram






​​Vous êtes libre de recevoir votre guide d'idées ​de sorties à faire célibataire pour vous éclater.