Partager l'article
  •  
  •  
  • 50
  •  
  •  
    50
    Partages

Cet article participe à l’évènement interblogueur “Ce livre qui a changé ma vie” du blog mon-chemin-heureux.com de Julie Victor 

Dans le monde des blogueurs, il arrive que nous participions à des évènements entre nous. Par exemple : le carnaval d’articles rassemble plusieurs blogueurs qui écrivent sur un thème. Julie Victor étant la bloggeuse hôte du carnaval, elle a lancé un thème qui est :

Ce livre qui a changé ma vie

En cliquant sur le nom de son blog, vous pourrez retrouver d’autres articles du carnaval sur son site à partir du 2 octobre afin de découvrir d’autres livres incroyables 🙂

Aujourd’hui, on va parler du livre qui a changé ma perception des relations homme-femme. Le célèbre : Les hommes viennent de Mars et les femmes viennent de Vénus de John Gray.

J’aimerai vous parler des 4 points qui m’ont particulièrement frappés.

 

Comment motiver le sexe opposé

Le premier point concerne la motivation des deux membres du couple. En effet, lorsque j’ai découvert ce livre, j’ai compris que nous ne sommes pas motivé par les mêmes choses.

Ce qui motive un homme

Un homme est motivé par l’amour que sa femme lui porte. Il est donc prêt à donner le meilleur de lui-même pour satisfaire sa chérie afin de se sentir utile à celle qu’il aime. Savoir qu’il est là pour sa chérie quand elle a besoin de lui donne des ailes à l’homme. Cependant, quand il sent que son aide n’est pas apprécié, il la donnera moins souvent et moins volontiers.

Conclusion : Pour motiver votre homme à vous aider, soyez reconnaissante les filles et montrer lui que vous avez besoin de lui. Il sortira alors ses bras musclés et en mode Conan le barbare ira revisser cette étagère qui penche d’un côté…

Ce qui motive une femme

Une femme est motivée quand elle sent que son homme est présent, la soutient et l’aime (et oui on a tous besoin d’amouuuuuurrrrrrr). La présence de l’homme est donc essentielle par des petits gestes réguliers et des démonstrations d’affections quotidiennes. Le piège dans lequel tombe beaucoup de femmes est de penser qu’en donnant beaucoup de ce dont elles ont besoin à leurs partenaires, elles vont recevoir en retour la même chose et au même niveau d’intensité.

Par exemple : une femme va préparer un diner aux chandelles, elle va cuisiner le plat favori de son chéri et va se faire toute belle pour lui faire la surprise quand il rentre du travail. Elle aimerait tellement qu’il en fasse de même car c’est ainsi qu’elle se sent aimé…

Conclusion : La plupart des femmes devraient donner moins de façon générale sur le court terme pour pouvoir donner plus sur le long terme de leur relation. En fait, lorsqu’une femme donne ENORMEMENT sur le court terme elle va vite s’épuiser alors que l’homme n’a pas demandé tant de faveurs… Pensez long terme Mesdames. Pourquoi ne pas découvrir le programme de distribution des friandises en cliquant ici. Vous découvrirez comment maintenir et faire flamber le désir de votre homme…

La confusion des langages

Ensuite, lorsqu’il s’agit de la communication les hommes et les femmes ne fonctionnent pas de la même façon.

En fait, un homme s’exprime en donnant des informations alors qu’une femme s’exprime en donnant des émotions. Cette différence est bien souvent à l’origine de malentendus qui peut déclencher des disputes au sein du couple.

Par exemple :

Une femme dira : “On ne fait plus jamais rien ensemble.”

Décryptage : Elle veut dire : Je trouve qu’en ce moment on ne passe pas assez de temps ensemble. Je suis triste et j’ai l’impression que tu t’éloignes de moi… peut-être m’aimes-tu moins…

L’homme en entendant cela va prendre les choses au premier degré. Il répondra surement :”Mais si! La semaine dernière on est allé au cinéma puis on s’est fait un restau… Qu’est-ce-que tu racontes??”

Avec cette réponse, la femme se sentira incomprise car elle aura exprimé une peur quand l’homme aura exprimé l’information avec les détails de la sortie.

Conclusion : Quand votre moitié utilise des mots comme “jamais ou “plus rien”, elle est troublée et a besoin d’être rassurée sur vos sentiments pour elle. Les filles apprenez aussi à être plus direct et 1er degré quand vous parlez à votre homme.

Les femmes sont comme des vagues

L’auteur décrit les femmes comme des vagues car elles peuvent passer de l’état soleil radieux tout va bien dans ma life à bouhhhhhh je me sens trop nul et ma vie est un enfer…. tout ceci sans raison particulière… Une vague quoi, ça monte et ça descend…

Comment faire en cas de sautes d’humeur d’une nana ?

La plupart des hommes vont penser que le changement d’attitude de leur moitié est dû à une action ou une parole qu’il aurait dite… Bien souvent ce n’est pas le cas. Quand la femme commence la descente de sa vague émotionnelle, elle a besoin du soutien de son homme. Cependant, elle faudra qu’elle atteigne le plu bas niveau de sa vague pour ensuite remonter…

Au creux de sa vague, la femme pense à ce qui lui manque. Alors qu’en haut, elle pense à ce qu’elle a 🙂

Conclusion : Messieurs : une femme ne va pas être définitivement “réparé” une fois qu’elle va bien. Elle vit dans un cycle qui ressemble beaucoup à son cycle hormonal. Ce que vous pouvez faire c’est que lorsque votre compagne est au creux de sa vague : soutenez-la et écoutez-la. Cet état est inévitable mais transitoire. Si vraiment vous ne supportez pas cela, il existe plusieurs solutions radicales : devenir moine, célibataire A VIE ou gay… 😀

A la découverte des besoins différents des hommes et des femmes

L’une des erreurs que nous faisons est d’apporter à l’autre ce que nous même aimons ou avons besoin d’avoir pour nous sentir bien. Dans son livre, John Gray décrit les 6 besoins primaires des 2 sexes :

Les besoins primaires des hommes
  1. La confiance : Une femme doit montrer à son homme qu’elle lui fait confiance en le laissant agir comme il le souhaite et en évitant de donner des conseils s’il n’a rien demandé.
  2. L’acceptation : l’homme ne supporte pas qu’on essaye de le changer. Aimez-le comme il est, il fera des efforts pour devenir encore meilleur…
  3. L’appréciation : l’homme a besoin qu’on soit reconnaissante lorsqu’il apporte son aide.
  4. L’admiration : il aime être admiré. En lui faisant des compliments régulièrement sur ce que vous aimez chez lui, il se sentira bien.
  5. L’approbation : L’homme a besoin que sa femme approuve ce qu’il fait en le renforçant par des “oui tu as eu vraiment raison…”
  6. Être encouragé : Se sentir soutenu et encouragé par sa femme est très important pour l’homme afin d’être heureux.
Les besoins primaires des femmes
  1. De l’attention : Une femme a besoin qu’on s’intéresse à elle et qu’on l’écoute.
  2. De la compréhension : elle aime se sentir soutenu et se sent incomprise quand on lui apporte des solutions sans avoir d’abord manifesté son amour pour elle.
  3. Le respect : en lui manifestant régulièrement l’estime que l’on a d’elle 🙂
  4. Dévouement : Une femme a besoin de sentir qu’elle fait partie des TOP priorité de son homme. Elle passe avant la bande de potes de soirées…
  5. Que ses sentiments soient reconnus comme légitimes : jamais on ne remet en question ce qu’elle ressent en lui disant des “ce n’est pas si grave que ça” ou “tu en fais tout une montagne pour pas grand-chose”. Au contraire, on lui dit qu’on comprend son trouble.
  6. Être rassurée : une femme a besoin régulièrement d’être réconforté. Prenez-la régulièrement dans vos bras et vous aurez une compagne aimante !

 

Conclusion : ce que ce livre m’a enseigné dans ces 4 points

J’ai vraiment beaucoup appris avec ce livre! Je pense qu’il est même à relire régulièrement pour garder en tête les principes énoncés.

Je retiens 3 choses essentielles :

  • Nous donnons à l’autre naturellement ce que nous souhaitons recevoir. Pour éviter les malentendus et avoir un couple heureux, il faut donc apprendre à donner à l’autre ce dont IL A BESOIN.
  • L’humeur des femmes est changeante. Je pensais ne pas être normale avec mon humeur qui joue de temps en temps au yoyo. Ce livre m’a apporté de la compréhension sur moi-même. Depuis je sais quand je suis sur la phase descendante ce que je dois faire pour vite remonter la pente.
  • Quand je parle avec un homme, je sais désormais comment m’adresser à lui pour obtenir ce dont j’ai besoin. J’ai appris à être plus directe : si j’ai besoin d’une information je la demande et si j’ai besoin d’un soutien ou d’être rassurée je le dis simplement.

Un couple c’est beaucoup de bonheur lorsqu’on est à l’écoute de l’autre en fin de compte… Tout ce qu’il faut, c’est être à l’écoute de l’autre et modifier certaines habitudes.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le commenter et à le partager 🙂

Prenez soin de vous et de votre couple.

Sandrine.

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
Twitter
Pinterest
Instagram






​​Vous êtes libre de recevoir votre guide d'idées ​de sorties à faire célibataire pour vous éclater.