Heureux comme un HOBBIT : réflexions après ma visite d’Hobbiton

Heureux comme un HOBBIT : réflexions après ma visite d’Hobbiton

Fan de la saga “le Seigneur des anneaux” ou non, je souhaitais partager avec vous ma visite à Hobbiton en Nouvelle-Zélande qui m’a beaucoup appris sur comment être heureux comme un Hobbit. Dans cet article nous verrons ce qui fait que ces drôles de créatures vivent en harmonie et les 4 enseignements que l’on peut appliquer à soi pour aller vers le bien être.

Secret 1 : heureux comme un hobbit => leur look

Pour ceux qui n’ont jamais entendu parlé du Seigneur des anneaux, les hobbits sont des créatures qui ressemblent à des hommes mais sont plus petits et ont les pied poilus. Un peu comme ces 2 là 🙂

hobbit

Les hobbits s’habillent simplement et avec des vêtements confortables. Peu enclins à se mettre la pression pour ressembler à de plus élégantes créatures comme les Elfes par exemple, les hobbits ne se comparent pas aux autres.

Enseignement n°1 :

Heureux comme un hobbit inclus donc d’être bienveillant envers son apparence physique et de ne se comparer à personne. Cela nous permet d’apprécier notre unicité.

Secret 2 : heureux comme un hobbit => l’endroit où ils vivent

Les hobbits sont des créatures qui aiment la nature et sont proches d’elle de multiples façons :

  • il la cultive,
  • la chérisse,
  • et se plaise à être à l’air libre pour profiter de ces bienfaits.

Ils se sentent si proches d’elle, qu’ils battissent jusqu’à leur maison dans la terre. Voyez plutôt 🙂

hobbiton

De nombreuses études scientifiques ont depuis été effectuées sur le sujet. L’une d’elles démontre qu’une balade de 90 minutes dans un environnement vert a un impact positif sur notre cerveau. Une autre étude a montré que les convalescents d’un hôpital qui avaient vu sur le parc se rétablissaient plus vite que ceux qui ne pouvaient voir de verdure. L’Université de Melbourne en Australie a effectué une étude sur 150 étudiants. Pendant quelques secondes, il leur a été montré des images de paysages verts (versus des paysages urbains). Après ces pauses vertes, les scientifiques ont remarqué une augmentation significative des performances des étudiants.

Enseignement n°2 :

Vivre proche de la nature vous permettra d’être moins stressé, plus créatif, plus apaisé et plus heureux comme le sont les hobbits.

Secret 3 : joyeux comme un hobbit => la communauté

Les villages de hobbits sont tous organisés de la même manières : ceux qui sont les plus fortunés sont les plus haut placés sur le mont où est localisé le village. Ils ont également le plus de cheminées et de fenêtres. Au-delà de ces signes extérieurs de richesse, les hobbits vivent en bonne entente les uns avec les autres. Ils sont toujours prêts à aider leurs voisins. La communauté dans laquelle vivent les hobbits et rythmée par les fêtes et la joie de vivre. En effet, il est de tradition que chaque hobbit offre un cadeau à celui qui a son anniversaire dans le village. Cet élan de générosité fait que chacun se sent parti de la communauté.

D’autres études scientifiques se sont intéressées à l’impact de l’altruisme et de la générosité sur la santé. L’Université de Colombie-Britannique (UBC) à Vancouver a publié dans la revue Journal of the American Medical Association (JAMA) une étude faite sur 106 adolescents. L’étude s’intéressait à l’impact de l’altruisme sur la santé physique de ces ados. Deux groupes ont été formés. Le premier devait passer 1 heure par semaine pour aider des étudiants en difficulté. Le second groupe devait attendre le semestre prochain pour en faire de même. Il a été mesuré que le premier groupe avait un taux de cortisol (l’hormone du stress) et un Indice de Masse Corporel plus bas que le second groupe.

Enseignement n°3 :

Pour être en meilleure santé soyez bon et donné de vous pour aider autrui. Non seulement vous ferez du bien autour de vous mais votre propre santé en sera améliorée. fleurs

Secret 4 : heureux comme un hobbit => savoir apprécier les choses simples de la vie

Les hobbits sont des bons vivants. En effet, ils adorent manger et ont un appétit légendaire. Outre cela, ils sont des experts dans le brassage de la bière et cultivent l’art de savoir se détendre autour d’une table avec leurs amis. En fait, ils aiment profiter des plaisirs simples de la vie : manger, boire, se reposer et s’amuser entre amis.

Une étude de l’Université de Californie à San Diego aux États-Unis a eu pour objet de vérifier l’impact d’un état d’esprit positif sur 186 patients insuffisants cardiaques. L’âge moyen du groupe était de 66 ans et les patients étaient au premier stade de l’insuffisance cardiaque (modification des parois cardiaques mais sans symptômes apparents). Ceux ayant l’état d’esprit le plus positif se trouvaient également être les patients avec les meilleurs paramètres cardiaques parmi ce groupe.

Enseignement n°4 : Être positif et savoir apprécier les choses simples de la vie est bon pour votre santé et vous rendra plus heureux.

enfants heureux

En conclusion, voici ce que je retiens de ma visite à Hobbiton sur le mode de vie heureux des Hobbits :

  • Ils sont d’une grande bienveillance avec leur apparence physique et ne se comparent à personne.
  • Grâce à leur relation proche de la nature ils sont très heureux.
  • Les hobbits se soucient des autres membres de la communauté en se montrant altruistes et généreux.
  • Ils savent apprécier les choses simples de la vie et sont remplis de gratitude.
Partager l'article
  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    4
    Partages
  •  
    4
    Partages
  • 4
  •  
  •  
Article suivantRead more articles

Cet article a 2 commentaires

  1. Isabelle Mante

    Oh, quelle belle expérience. Merci pour ce partage. Et c’est vraiment intéressant de voir comme des études s’intéressent de plus en plus à ces sujets. Enfin, on reconnait que notre environnement, et la façon dont nous vivons impacte notre physiologie.
    C’est passionnant.
    Merci

    1. Sandrine Isenbart

      Bonjour Isabelle
      Merci pour ton commentaire 🙂
      Oui en effet le bien être et l’impact de l’environnement sont de plus en plus prit au sérieux.
      C’est vraiment passionnant de voir à quel point notre bien être est lié à celui de notre environnement (même si pour être honnête ça fait sens)…
      Qu’en dis-tu?

Laisser un commentaire