Partager l'article
  •  
  •  
  • 5
  •  
  •  
    5
    Partages

Avez-vous déjà entendu parler de ces citations sur la vie ?

“La vie n’est pas un long fleuve tranquille.” Anonyme

ou bien

“La vie est un combat. Ou on se bat ou on se barre.” Malek Bensafia

Parfois dans nos vies nous avons des phases où l’on a le cafard et l’on a du mal à voir les choses positivement. Pour y arriver, on essaye mais nos pensées sombres reviennent au galop.

Comment faire pour voir la vie positivement ? Suivez le guide 🙂

Faire un bilan de votre vie

Tout d’abord, il me semble essentiel de mettre des mots sur ce que vous ressentez. Alors, voilà ce que je vous propose : prenez une feuille de papier et un stylo. Allez s’y… Si vous continuez à lire l’article ça ne servira à rien. Vous devez FAIRE et être acteur/actrice de votre réalité.

Ok : papier-stylo ready?

Premièrement, tracez un tableau avec 4 colonnes :

  • La première sera : ce que j’aime dans ma vie
  • La deuxième sera : ce que je n’aime pas dans ma vie
  • La troisième : qu’est-ce que je peux faire pour transformer le négatif en positif
  • La quatrième : quels sont mes ressources pour cela (temps, argent, soutien d’amis ou de proche)

Puis inscrivez simplement ce qui vous vient à l’esprit. N’arrêtez pas avant d’avoir au minimum 10 items dans la première colonne. En général, la deuxième colonne se remplit assez facilement…

Positif : remercier pour ce que l’on a

Pour chaque item positif, remerciez la vie qui vous a donné ce trésor. Par exemple, vous pouvez être reconnaissant d’être en bonne santé ou de pouvoir manger tous les jours. Je ne vous demande pas de chercher des choses spéciales mais simplement des choses pour lesquelles vous éprouver de la gratitude, qui vous apporte quelque chose d’important. Votre chien moka peut tout à fait rentrer dans cette colonne 😉

Négatif : changer la donne en transformant une situation

Pour chaque item négatif, complétez la troisième colonne. Comment faire pour transformer cette situation négative en positive? La clef est de vous poser la question! Car dès lors que vous vous placez dans la situation dans laquelle une solution est possible, vous n’êtes plus victime de votre vie. Plus encore, vous devenez acteur du changement! Un exemple personnel serai : Je ne suis pas heureuse dans ma blouse de pharmacien et vais au travail à reculons. Je décide donc de changer de profession et me donne une chance d’être heureuse en reprenant des études et en commençant un blog. Puis après avoir compléter la colonne numéro 3, vous pouvez compléter la colonne 4. Pour effectuer ces changements, comment faire ? De quoi avez-vous besoin? Pour ma part, j’avais besoin de ressources financières. J’ai eu la chance d’être soutenue par pôle emploi qui m’a permis d’entamer une formation diplômante. Mais bien que je sois très reconnaissante pour l’aide financière reçue, je suis allée chercher les réponses. Je ne me suis pas contentée d’un : “Oh non comment vais-je faire pour payer ma scolarité et ma vie d’étudiante à 30 ans…” En effet, ça c’est le comportement des victimes. Vous valez mieux que ça! Alors on se bouge et on prends sa vie en main.

Actions

Après avoir fait un bilan sincère, vous savez ce qui manque à votre vie. Aussi, vous avez plusieurs choix possibles :

  • Soit vous décidez de continuer à vous plaindre en agissant en victime
  • Soit vous décidez de prendre votre vie en main et pensez que oui vous pouvez avoir mieux que ça.

Pour voir la vie de façon plus positive, il y a d’autres aides auxquelles je fais appel régulièrement.

Les associations à but non lucratif

Faire le bien pour la communauté apporte une double gratification :

  • Savoir que l’on a fait quelque chose de bien apporte du bonheur aux autres mais aussi à soi-même.

Alors que je vivais à Bruxelles, j’ai eu l’envie de donner de mon temps pour aider la communauté. Lorsque j’ai recherché les associations dans lesquelles je pouvais apporter mon aide, je suis tombée sur le site des petites soeurs des pauvres. Ces nones ont une pension pour personnes âgées et préparent des sandwichs pour les sans-abris tous les jours. Cliquez ici pour visiter leur site.

J’y allais toutes les semaines pour aider à servir les repas des personnes âgées en pension et préparer les sandwichs. C’était un vrai bonheur de pouvoir aider à mon niveau. Je ne peux que vous encourager à donner de votre temps!

J’entends déjà les : “Oui mais j’ai pas le temps….”

C’est votre choix. Avez-vous le temps d’être malheureux ?

Ces associations savent que vous donnez gracieusement de votre temps et sont reconnaissantes de l’effort que vous faites. Même si ce n’est qu’une fois par mois, c’est déjà quelque chose. Il existe quantité de sites sur lesquels on peut trouver des associations. Par exemple, France Bénévole permet de voir des missions disponibles par ville. Cliquez ici pour en savoir plus. Si la cause animale a votre coeur, la SPA sera ravie de vous accueillir comme bénévole. Au-delà de l’accueil des animaux chez vous, vous pouvez devenir bénévole et aider à l’entretien des refuges ou à l’accueil des futures familles voulant adopter un animal. Cliquez ici pour plus de précisions.

Votre plan pour changer votre vie

Après avoir fait le bilan de votre vie, voilà l’étape suivante : agissez pour que vos parts de sombres se transforme petit à petit en part de lumière. Vous pouvez vivre une vie absolument fabuleuse et palpitante. Pour voir la vie de façon plus positive, il y a un secret : savoir mettre les choses en perspective. Aussi, une forte averse peut être vécue de 2 façons différentes :

  • Oh ça craint… j’ai encore oublié mon parapluie…
  • Super, je vais voir un arc en ciel probablement… Il est où???

Mon message est que l’on voit ce que l’on choisit de voir.

Donc si vous souhaitez voir la vie positivement, concentrez-vous sur le positif.

Au bout d’un moment, cela deviendra une habitude 🙂

Quels sont vos challenges pour voir les choses positivement?

Quels sont vos petits moments de bonheur ?

Prenez soin de vous
Sandrine.

Catégories : Esprit positif

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
Twitter
Pinterest
Instagram






​​Vous êtes libre de recevoir votre guide d'idées ​de sorties à faire célibataire pour vous éclater.